Le BHA (Butylhydroxyanisole) et le BHT (Butylhydroxytoluène), qui sont utilisé comme antioxydants font partie des substances les plus dangereuses.
Le BHA et le BHT sont des antioxydants synthétiques qui sont utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et les lotions ou produits hydratants, ainsi que dans de nombreux autres cosmétiques. Ils sont également utilisés comme conservateurs alimentaires.
Le BHA et le BHT peuvent produire des réactions allergiques de la peau (1).
Curated from
BHA et BHT | Substances toxiques | Santé | Enjeux et recherche | Substances toxiques | Champs d’intervention
le BHA (Butylated Hydroxyanisole ou encore hydroxyanisole butylé)
BHA
Heureusement le BHA se fait rare dans les produits cosmétiques. Non seulement il est classé « cancérogène possible » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), mais il fait partie des substances proposées par la France à la Commission européenne pour une évaluation précise d’urgence de ses propriétés toxiques. Il serait en effet à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien.
Curated from
Produits cosmétiques – Les fiches des molécules toxiques à éviter – Décryptage – UFC-Que Choisir
2. le BHT (Butylhydroxytoluène ou encore hydroxytoluène butylé)
BHT
Cet agent antioxydant permet d’éviter l’oxydation des formules, notamment de la phase grasse des émulsions, susceptible de rancir. Il est assez fréquemment utilisé, en particulier pour remplacer le BHA, décrié du fait de ses multiples potentialités toxiques (voir BHA ci-dessus). Le BHT semble être un perturbateur endocrinien. L’Anses a donc saisi les autorités européennes pour que soient réévalués ses effets sur le système hormonal, la reproduction, ainsi que son éventuelle action cancérogène.
Curated from Produits cosmétiques – Les fiches des molécules toxiques à éviter – Décryptage – UFC-Que Choisir
Une exposition à long terme à de fortes doses de BHT est toxique pour les souris et les rats, causant des problèmes au foie, à la glande thyroïde et aux reins, et nuisant au fonctionnement des poumons ainsi qu’à la coagulation du sang (4). Le BHT peut favoriser l’apparition de tumeurs dans certaines situations (5). Certaines données limitées laissent suggérer que de fortes doses de BHT pourraient simuler l’œstrogène (6), l’hormone sexuelle femelle primaire, ainsi qu’empêcher l’expression des hormones sexuelles mâles (7), ce qui entraînerait des effets néfastes en matière de reproduction.
Curated from BHA et BHT | Substances toxiques | Santé | Enjeux et recherche | Substances toxiques | Champs d’intervention
«Ils peuvent être remplacé sans problème par l’antioxydant naturel Tocophérol (vitamine E), il n’y aucune raison de continuer de les utiliser» p326 de « La vérité sur la cosmétiques » de Rita Stiens