(SLS) Sodium lauryl sulfate et (SLES) Sodium laureth sulfate

Mais qu’est-ce que c’est que ces mots barbares ? Et bien ce sont les principaux composants de bien des savons liquides, gel douche ou encore shampoing.

Les SLS : les émulsifiants et les tensioactifs (détergents) sont des ingrédients qui produisent de la mousse. Ils sont irritants et desséchants pour la peau et agressent l’organisme.

Curated from
Comment repérer les ingrédients nocifs en cosmétique ? – Julien

Ils servent de tensio-actif (encore un gros mot pardon) : en clair à aider les graisses à se dissoudre dans l’eau.
Le problème c’est qu’ils sont tellement puissant qu’ils vont aussi décaper la peau dans certains cas.
En tout cas pour moi cela ne loupe pas depuis quelques mois :

  • mains gercées que je n’arrive pas à guérir si utilisation d’un savon liquide en contenant.
  • cuir chevelu qui gratte et perte de cheveux si utilisation d’un shampoing qui est en contient.

 

Source : Que Choisir : https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/sodium-lauryl-sulfate-ammonium-lauryl-sulfate

le SLES – Sodium Laureth Sulfate est un « cousin » du sodium lauryl sulfate et donne sensiblement les mêmes résultats.

Quand à l’ammonium lauryl Sulfate (ALS) :

Il s’agit d’un tensioactif d’origine naturelle, agent lavant et moussant très utilisé en cosmétique bio dans les formules des shampoings et gels douches bio. Un peu moins irritant, semble-t-il, que son cousin le fameux Sodium Lauryl Sulfate.

Si le bilan de l’Ammonium Lauryl Sulfate pour l’environnement est plutôt correct, il reste néanmoins assez irritant (notamment pour les professionnels qui le manipulent). Il doit être obligatoirement rincé, ce qui est le cas des shampoings et gels douche qui ne sont pas destinés à rester sur la peau.

On leur préfère les tensioactifs plus doux comme par exemple ceux à base de sucre (coco glucoside) ou les amphotères qui ont des propriétés adoucissantes et dont certaines sont bactéricides. Exemple, le Tégobétaïne (Cocamydropyl Bétaïne) qui favorise la mousse.

Curated from
Ammonium Lauryl Sulfate – FemininBio

Si vous avez un doute sur la composition de votre produit de douche ou savon pour les mains, je vous recommande le site : « la vérité sur les cosmétiques » qui permet de contrôler la composition de son produit facilement
Le livre « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens est une lecture que je recommande aussi vivement.
Dans le livre on apprend que les 3 ingrédients que j’ai cité plus haut peuvent être atténué par l’utilisation d’autres tensioactifs dans la formule. Mais le plus simple étant vraiment de ne pas en avoir et de choisir comme le conseil le site Femininbio des tensioactif doux issus du sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *