Après les SLS et SLES, voici un autre ingrédient que je vous suggère d’éviter dans vos cosmétiques : l’EDTA
Noxious additives in cosmetics. Laboratory with chemical substances.
l’EDTA (Disodium EDTA, Tetrasodium EDTA…) est utilisé comme un agent de chélation : c’est à dire qu’il va « capter » des ions métalliques qui peuvent affecter la stabilité et/ou l’aspect des produits cosmétiques. Il est assez fréquent dans les savons, piégeant du calcium et empêchant ainsi le calcaire. http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/lexique-cosmetique/agent-de-chelation-24
L’EDTA sert aussi sous une certaine forme à contrôler la viscosité du cosmétique.
« Dans le domaine de la cosmétique, l’EDTA est utilisé comme stabilisateur de produit vis-à-vis de la dégradation par les bactéries (fermentation). Comme les complexes métalliques de l’EDTA sont nettement plus stables que ceux dérivés de ligands protéiques, les cations métalliques deviennent indisponibles pour les micro-organismes pour lesquels ils sont essentiels, d’où une inhibition de la croissance bactérienne. » https://fr.wikipedia.org/wiki/EDTA
En clair, l’EDTA va servir à empêcher les micro-organismes à se développer dans le cosmétique en piégeant les ions métalliques qui sont nécessaire à leur développement. Mais il ne va pas s’arrêter là ! Il est de ce fait extrêmement polluant en empêchant le processus de biodégradation dans les cours d’eau.
Cependant, les complexes EDTA-fer sont biodégradables dans les eaux de surface, sous l’action de la lumière. Cette dégradation dégage des substances inconnues, qui pourraient représenter des risques majeurs pour l’environnement.
De plus, comme l’EDTA n’est pas retenu par les filtres à charbon actif, il peut arriver dans notre eau potable. Quel danger représente cette eau potable chargée de complexes de métaux lourds et d’EDTA pour l’homme? Il existe très peu de recherches sur la question comme d’ailleurs sur de nombreuses autres conséquences possibles de la pollution de l’environnement.
Curated from
Prêts pour votre départ en vacances ? – n’oubliez pas la protection solaire adaptée | La Vérité sur les CosmétiquesLa Vérité sur les Cosmétiques
« C’est un scandale que l’EDTA soit encore utilisé alors qu’il serait très facile de le remplacer. L’acide phytique obtenu à partir du son de riz, par exemple, est une alternative naturelle à l’EDTA » p335 de « la vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens.
Que faire pour que ce remplacement se fasse ? Tout simplement en lisant la composition au moment de choisir votre gel douche ou autre savon liquide : EDTA dans la composition ? Je vous conseille de le reposer directement : l’environnement (et donc notre santé future) vous dis/diras merci !