Coupes menstruelles : mes tests.

Tests coupe (cup) menstruelle

Comment faire un choix parmi toutes celles qui existent ? Un petit résumé de mes tests pour vous aider.En 2013, j’avais écrit un premier article sur les coupes menstruelles, depuis j’en ai testé d’autres.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ? Pour celles qui ne connaissent pas du tout, le plus simple est encore de regarder la vidéo faite par Mademoiselle.com :
http://www.madmoizelle.com/pourquoi-passer-cup-coupe-menstruelle-196951

Si vous n’avez pas le temps de la regarder, en résumé une coupe menstruelle se place dans le vagin pour récupérer le sang des règles. Elle remplace ainsi les tampons et autres serviettes hygiéniques jetables.
Elle remplace aussi très bien les serviettes hygiéniques lavables : moins de lessives et plus de liberté 😉 pour aller à la piscine par exemple.
Il existe un très bon site pour découvrir les coupes (ou cup) : afriska.ch site suisse et depuis cette année (2021) avec un lieu physique à Delémont (Jura)

Si vous avez déjà été consulté des sites spécialisés, vous savez qu’il existe une multitude de coupes différentes ! Comment choisir la sienne ?
Je pars du principe qu’une coupe doit pouvoir se trouver sans la commander à l’autre bout de la terre, pour éviter des frais de port ou de douane qui pourraient vous faire regretter votre achat.

En 2010 j’ai acheté ma première cup une MoonCup J’en suis très contente. Cette marque a été une des premières sur le marché, son design a évolué, mais elle reste toujours une valeur sûre du marché.

MoonCup - coupe menstruelle
MoonCup

La MoonCup peut être utilisée par toutes les femmes, mais sa contenance est très modeste, il ne faut donc pas avoir de pertes trop importantes. Attention aux tailles également : la grande taille est la taille A, la petite taille est la B. Il est rapporté que la MoonCup se décolore rapidement, pour prendre une coloration jaune.
À l’intérieur de la coupe, au niveau du bord, le site Web du distributeur (Mooncup UK) est inscrit. Des lignes de niveau sont présentes (mais petite contenance). La Mooncup est courte, il y a un niveau supplémentaire entre la base de la coupe et le rebord. La tige contient quelques traits, sur le haut et qui continuent sur la base de la coupe. La tige est ronde et creuse, les trous sont assez petits : le nettoyage n’est pas le plus facile, de par la présence du site Web à l’intérieur et des lignes de niveau.
Le pliage est très aisé et l’ouverture, une fois l’insertion faite, est facile (la MoonCup s’ouvre facilement). Il y a deux niveaux de rebords, ce qui diminue malheureusement la contenance, d’autant plus que les trous sont situés en dessous du deuxième renfort. Il peut être aussi un peu plus difficile de bien nettoyer la coupe à cause de cette irrégularité. La tige peut être décrite comme inconfortable, et pourra être raccourcie ou supprimée (si l’utilisatrice se sent suffisamment à l’aise pour pouvoir retirer la Mooncup sans la tige, seulement en pinçant la base).

La MoonCup  peut être perçue comme assez rigide. C’est pourquoi suite à mon 2ème accouchement en juin 2012, qui a eu lieu lui par voie basse avec une épisiotomie, j’ai voulu tester une coupe plus souple. Je me suis tournée vers une Meluna taille L. Que de déception ! Cette coupe est plus souple effectivement, moins chère, mais j’ai eu énormément de fuites avec. Peut-être est-ce du a son matériau : TPE (thermoplastique élastomère). Selon le site Afriska.ch, c’est la seule coupe faite en cette matière.

 

Début 2013, je me suis intéressé à la FleurCup. Cette coupe sortait parmi les coupes que me conseillait le site easycup.fr (site qui a disparu et c’est bien dommage), sa fabrication en France et ses coloris sympas, m’ont donnés envie de la tester.

Fleurcup coupe menstruelle
Fleurcup

Et bien j’adore cette coupe ! Plus grande en contenance que la Mooncup, avec une tige pleine et plate, je la trouve bien plus agréable à porter.
En plus elle est moins chère à l’achat que la Mooncup et comme je l’ai dit avant elle est produit plus près de notre contrée (Royaume-Uni pour la Mooncup contre France pour la Fleurcup). Seul regret, c’est qu’elle est vendue  sans petite pochette en tissus, mais c’est un problème que l’on peut vite résoudre. Et elle n’est plus disponible en couleur depuis début 2015.

La FleurCup petite taille conviendra à toutes les femmes, tandis que la grande taille sera spécialement conseillée aux femmes qui ont un flux important et qui veulent profiter du confort de la coupe menstruelle sans avoir à vider/nettoyer très souvent.

Renversées, elles ont un peu la forme d’une tulipe. Leur tige est plate et striée, et sur le fond, 3 lignes de pointillés sont présentes, auxquelles il sera facile de s’agripper pour défaire l’effet ventouse. Le rebord de la coupe n’a qu’un bourrelet un peu plus large que le diamètre de la coupe, qui permet de mieux tenir dans le vagin. Les trous ne sont pas trop petits, ce qui aide au nettoyage. La FleurCup est moins évasée et un peu plus cylindrique que les autres coupes, ce qui lui confère sa contenance importante (entre 29 et 30 ml pour la grande taille, c’est la plus grande contenance existante à ce jour avec la grande Yuuki et la MPower). La tige de la FleurCup est un peu moins souple que pour la Yuuki ou la LadyCup, un peu plus longue sur la petite taille pour que chaque utilisatrice puisse la couper au besoin.

Cette coupe menstruelle est la première coupe française. Elle est commercialisée pour la première fois en mai 2009. Sa texture  “peau de pêche”, comme le décrit le fabricant, légèrement veloutée,  plus faciles à manipuler notamment pour le retrait, mais pas toujours les plus faciles à nettoyer car le sang “glisse” moins bien. Il n’y a aucune inscription à l’intérieur ou à l’extérieur de la FleurCup, ce qui est très pratique pour les femmes qui ont des saignements cailloteux.

Données du fabricant et prise sur easycup.fr

Je propose aussi depuis quelques années l’OrganiCup car elle, elle a cette petite pochette de base, pour un prix sensiblement équivalent à celui de la Fleurcup. Par contre, bien que la marque soit danoise, elle est produite en Chine :-(.

OrganiCup - coupe menstruelle
OrganiCup

Son rebord est simple , on note un très léger bourrelet dont l’épaisseur ne dépasse pas 1 milimètre, environ 1 centimètre en dessous du rebord.

A l’intérieur, il n’y a aucune inscription, à l’extérieur, deux lignes de mesure à mi chemin du corps de la coupe sans toutefois indiquer de capacité ou de chiffres, cependant un petit schéma indique que toutes les marques ont pour signification une contenance :

Mesures de l'Organicup
Mesures de l’Organicup

Au niveau de la tige, une ligne perpendiculaire à la base permet d’attraper la coupe pour le déventousage. On retrouve une seconde ligne presque à la base de la tige, tige pleine et ronde avec 3 stries parallèles équidistants. Le pliage est aisé du fait de la souplesse de la coupe, qu’il s’agisse du C-fold ou du punch-down, le dépliage peut demander des vérifications afin d’éviter les fuites.

L’OrganiCup est une coupe transparente, peau de pêche et très souple. Sa forme est  assez conique et large.

J’ai aussi testé la RubyCup qui m’a bien convenue.

Ruby cup - coupe menstruelle
Ruby cup

La RubyCup est assez ferme, contrairement à la nouvelle génération de coupes plutôt souples. Le déploiement est immédiat. Au port, la tige peut gêner si la coupe est placée trop bas.
Sa tige est ronde et creuse (comme la LadyCup, la MoonCup), assez rigide. Elle s’évase discrètement vers le bout et contient 7 lignes de petits points sur toute la surface de la tige, sans doute pour aider « l’agrippement » au moment du retrait.

Mesures Ruby Cup
Mesures Ruby Cup

Données du fabricant et prise sur afriska.ch

Cette coupe est fabriquée en Chine :-/ et elle a 6 coloris différents à l’heure actuelle, en 2 tailles : j’ai choisis de ne pas la vendre en raison du stock important que cela représente. Si vous souhaitez celle-ci vous pourrez la trouver chez différentes boutiques suisses.
 
L’an passé (2020), j’ai été contacté par la marque FemaCup qui m’a proposé de tester leur cup.

FemaCup - coupe menstruelle
FemaCup

J’ai aimé le coloris vert d’eau opaque, la marque propose aussi en transparent. Cette coupe est taille unique et  une petite pochette en tissus fournie de base. Elle est produite en Allemagne. Le seul bémol à mes yeux est le carton rond qui empêche de l’envoyer en enveloppe, mais si vous n’y tenez pas et voulez économiser des frais de port, il suffit d’un mot et je l’enlève du carton :-).

Mesures FemaCup
Mesures FemaCup

Données du fabricant.

Vous hésitez ? Le premier cycle on se demande pourquoi on n’est passé à la coupe et le deuxième cycle on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt ;-). Après comme dis dans la vidéo de Mademoiselle.com il faut tout de même être à l’aise un minimum avec son corps. Mais à part cela, je trouve la coupe très pratique et libérant de beaucoup de contraintes !

Consulter les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *