Comment changer bébé ?

Comment faire du change un jeu d'enfant en 5 points ?

Bébé est là et ses couches remplies aussi ^^.

Comment le changer facilement ?
Tout d’abord, avoir tout sous la main vous aidera à être calme et rapide.

  • 1) Le lieu
  • 2) La température de la pièce
  • 3) Les produits pour nettoyer et protéger
  • 4) Comment s’y prendre pratiquement ?
  • 5) La couche

 

  • 1)Le lieu : une table à langer, c’est pratique, mais pas forcément indispensable. Un matelas, un canapé peut faire l’affaire. Pensez juste à bien le couvrir avec un linge éponge pour éviter les incidents.
    Une table à langer aura l’avantage d’être à la bonne hauteur pour votre dos. Elle pourra être dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain. Là encore, pensez pratique pour vous. On peut même « bricoler » sa table à langer pour qu’elle soit fonctionnelle comme on le souhaite. Pour notre part, nous avons fixé un plateau sur une commode assez massive. Ainsi, nous avions tous les habits pour le change sous la main. Attention à la sécurité de votre installation. Il faudra que le plateau soit bien fixé et ne bascule pas avec le poids de bébé (pensez que l’on change bébé jusqu’à environ 15 kg suivant sa courbe de poids).

 

  • 2) La température de la pièce
    Elle est importante aussi et ne doit pas être trop froide sinon c’est le pipi immédiat assuré. Et avec un bébé garçon, méfiez-vous ! Expérience faite avec mon premier :-).
    La boutique Econest à Bienne, propose un petit “chapeau-stop pipi”, le Tipipi, très mignon, cousu par la patronne Claudia.

 

  • 3) Les produits pour nettoyer et protéger.
    J’ai beaucoup nettoyé mon premier bébé avec de l’eau comme me le conseillait ma sage-femme. C’est très bien effectivement, mais quand on est face au premier caca de bébé qui colle énormément cela ne suffit pas. Le liniment oléo-calcaire est super top pour ça : il nettoie très rapidement avec sa formule grasse et crémeuse. On l’applique sur une lingette lavable ou sur un coton jetable (bio de préférence comme les Bocottons) et cela va permettre de nettoyer et de protéger les fesses en un seul geste. Pas besoin de rincer ni de rajouter d’autres produits. Si vous souhaitez en savoir plus sur le liniment oléo-calcaire vous pouvez cliquer ici : Lini…quoi ? . Je vous explique quasi tout concernant ce produit indispensable avec bébé selon moi.
    Les lingettes jetables sont pleines de produits chimiques qui vont agresser la peau fragile de votre bébé ou bien la traverser. Pour les déplacements, un petit flacon de 100 ml de liniment avec des cotons dans une trousse ou petite boite plastique et hop on est parti.

 

  • 4) Comment faire pratiquement ?
    Lorsqu’on vient d’accoucher de son premier bébé, on peut se dire Ouhlà comment on va s’y prendre ? Une des règles les plus importantes, c’est de ne pas soulever bébé par les jambes comme on le voit très souvent. Il suffit de le basculer sur le côté comme sur la photo ci-dessous. On pourra ainsi bien nettoyer de l’avant vers l’arrière. Puis le basculer sur l’autre côté pour la même opération. Puis sur le dos pour bien voir si on n’a oublié aucun pli.

  • 5) La couche
    Une fois les fesses nettoyées, on pourra mettre une nouvelle couche. Là, il y a le choix entre les lavables et des jetables.
    Pour les jetables, je vous recommande des couches avec le moins de produits chimiques dedans et même faites de manière plus écologique comme les couches Natybaby.
    Si vous souhaitez passer aux couches lavables, je vous recommande les sites de la Couchothèque et de Mère et Terre. Elles sont spécialistes de la question et pourront vous louer des couches ou vous vendre le modèle adapté à vos besoins.

Pour la poubelle à couche en cas de jetable : pensez à la mettre dans un endroit aéré et donc pas dans la chambre de votre enfant. Personnellement, nous avons apprécié la poubelle Korbell que nous n’utilisons que pour les couches remplies de caca. Celles d’urines sentant moins fort. Ce système a l’air de consommer moins de sac que Sangenic (plus connus). Une « bête » poubelle changée régulièrement fera aussi très bien l’affaire.

Je rajoute en vrac que :

  • des bodys avec pressions au cou sont pratiques pour enlever le body facilement en cas de débordement sans passer par la tête. La version cache-cœur pour le premier mois est aussi un must.
  • Mettre une housse exprès sur le tapis à langer et par-dessus un linge éponge : on peut enlever rapidement le linge éponge en cas d’accident et on a tout de même un tapis à langer accueillant.
  • Ne pas hésiter à prendre le tapis à langer devant sa baignoire ou douche lors du bain. Ainsi, vous n’aurez pas à « courir » pour le changer si la table à langer est dans la chambre de bébé.

Et pour finir : Courage ;-). Vous en avez pris pour 2.5 ans en moyenne ^^.

P.S : je ne trouvais pas facilement le liniment en Suisse alors j’en ai fait :
18557002_1429771260399182_2728924803684506105_n
Retrouvez toute la gamme de liniment ici : https://love-me-doux.ch/fr/5-liniment
Pss : je suis une maman de 3 enfants alors le temps est compté comme chez vous j’imagine, alors je propose un abonnement de liniment : 3, 6, 12 mois de recharges. Un souci de moins ;-). Le liniment arrive dans votre boite aux lettres sans que vous ayez besoin de vous en inquiéter. Pour les abonnements, c’est par ici : https://love-me-doux.ch/fr/97-recharge-en-abonnements

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *