Une lingette peut cacher pas mal de choses

On est tous tenté un jour ou l’autre en tant que parents d’utiliser une lingette humide soit pour les fesses soit pour le visage lorsqu’on est en déplacement. Mais attention elles ne sont pas toutes sans danger pour la peau de votre bébé !

Les lingettes classiques sont composées de 60 % de polyester (matière pétrochimique) et 40 % de cellulose
Les lingettes sont en général principalement à base d’eau et sans alcool et elles doivent se protéger des contaminations microbiennes par un conservateur. Et c’est là que ça pose problème car beaucoup de marques ont choisi des produits qui ne sont pas inoffensifs : le #phénoxyéthanol, les parabens comme antioxydants (Certains esters des parabènes interfèrent avec les récepteurs hormonaux (oestrogènes)), les phtalates, l’EDTA ou encore Le BHA (terbutylhydroxyanisol) et le BHT (le terbutylhdroxytoluène) sont des antioxydants puissants.

Curated from Ces substances que nous cachent … les lingettes Pampers – Page 2 of 3 | Page 2

L’organisation WECF, fondé en 1994 dans la dynamique du premier Sommet de la Terre de Rio, est un réseau de 150 organisations féminines et environnementales, qui agit pour construire avec les femmes un monde juste, sain et durable, a elle aussi, à travers un rapport sur les cosmétiques pour bébé publié en février 2016, mis en garde contre certaines produits contenu dans les lingettes.

  • un allergène par contact (la méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont 7 lingettes
  • un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes
  • des parfums dans 226 produits, impliquant des risques potentiels d’allergies.

Curated from
RapportCosmetiquesBebes2016

Les constatations sont donc les mêmes avec en plus le fait qu’elles peuvent contenir un allergène par contact (la méthylisothiazolinone),et des parfums qui peuvent provoquer une réaction allergique.
Ce n’est donc pas quelque chose que l’on souhaite dans un produit en contact avec la peau de notre nouveau né.

D’autant plus que depuis juin 2012 l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait recommandé de restreindre la teneur en phénoxyéthanol à hauteur de 0.4 % pour les produits de puériculture et préconisé une absence totale de cette molécule dans les lingettes destinées au siège de bébé. Si pour l’agence française, le principe de précaution s’impose, aucune décision de la part de la Commission Européenne concernant l’interdiction de cette substance n’a aujourd’hui été prise.

Curated from Lingettes dangereuses : les produits à éviter – Magicmaman.com

Le magazine Que Choisir avait testé 27 lingettes et 6 laits de toilettes pour bébé

Le bilan de Que Choisir

  • – 94 % des lingettes et laits de toilette testés pourraient être nocifs.
  • – Seuls deux produits ont réussi l’examen : les lingettes Naturel Caresse de Bébé Cadum, et le lait de toilette Natessance.

L’UFC-Que Choisir réclame un renforcement de la législation européenne et demande aux fabricants d’éliminer les composants incriminés, ce qui n’est pas une utopie puisque deux marques y sont parvenues.

En conclusion : tout cela nous incite dès à présent à être vigilant pour nos petits, mais pour les adultes aussi. L’utilisation des lingettes est certes pratique, mais n’est pas sans risques potentiels pour la santé.

Curated from https://www.consoglobe.com/ces-substances-nous-cachent-lingettes-bebe-pampers-cg/3

Cela fait tout de même beaucoup pour un petit bout de « tissus » imprégné.

Tant que ces produits ne seront pas purement et simplement interdit, c’est à nous en tant que parents de faire attention à ce que l’on achète et ne pas tomber dans le panneau du marketing des grandes marques.

Personnellement en déplacement, j’ai un flacon de liniment (de 100ml, si je veux me déplacer léger) et une petite pochette avec des cotons jetables. Pour le visage si je ne suis pas dans un endroit « civilisé », genre au milieu de la forêt, je prend un petit linge, format gant de toilette pour les français, que j’humidifie avant de partir et je le place dans un sac étanche, par exemple une petite trousse étanche pour ne pas créer de déchets inutiles à chaque sortie.

D’autres encore fabriquent leur propre lingette humide, vous trouverez une recette ici : http://www.lescoucheslavables.ch/page11_trucs.html

Bonne sortie à tous et toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *