Vous avez peut-être entendu que le canton de Vaud a récemment décidé d’instaurer les jours joker, une mesure qui fait déjà partie du quotidien dans d’autres cantons suisses, comme le Valais depuis la rentrée 2023. Mais que sont exactement ces jours joker et comment devraient-ils être utilisés ?
Les jours joker, ou Jokertage pour les suisses allemands, sont des journées que les parents peuvent prendre en dehors des vacances scolaires sans avoir à justifier leur choix auprès de l’école. Que ce soit pour participer à une fête de famille ou pour faire une excursion en évitant la foule des vacances, ces jours offrent une certaine flexibilité aux familles. Ils peuvent être utilisés entier ou sous forme de demi-journée.
En habitant le canton de Soleure, nous avons toujours eu accès à ces deux jours par année scolaire. Mon aîné a commencé l’école en 2013 et a terminé sa scolarité obligatoire en juillet dernier. En tout, nous avons utilisé deux jours joker : une fois en 2019 pour assister à la journée d’entraînement de la Laver Cup à Genève, et une autre fois pour les Swiss Indoors de Bâle en 2022, juste après la retraite de Federer 😭avec des billets achetés en février 2020, bref, je m’égare…
Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas abusé du système, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Certains parents ont considéré ces jours comme une obligation à utiliser, de peur de les “perdre”. Mais ces jours ne sont pas un congé payé que l’on perd comme un employé le ferait avec ses jours de vacances ! Pire encore, certains parents ont utilisé ces jours pour laisser leurs enfants seuls à la maison pendant qu’ils travaillaient, ou même pour les laisser manger des pizzas devant l’école en “narguant” les copains. Ce n’est clairement pas l’esprit derrière cette liberté offerte par les jours joker. Et depuis, le groupement scolaire où vont mes garçons, a institué des règles pour empêcher ce genre de dérives.
Nous avons la chance de vivre en Suisse, où chaque enfant a la possibilité de recevoir une éducation.
Il est donc essentiel, à mes yeux, d’enseigner à nos enfants le respect de l’enseignement et du travail des enseignants, dans l’utilisation de ces jours joker. Ils doivent être réservés pour des occasions particulières, évitant ainsi l’hypocrisie des “mon enfant est malade” pour justifier une absence.
Et vous, avez-vous déjà des jours joker pour vos enfants ? Les avez-vous déjà utilisés ? Comment envisagez-vous de les utiliser ?