Mon organisation de maman entrepreneure

Femme, maman entrepreneure, comment tout gérer ?

Le lundi 21 août 2023, une grande partie des écoliers suisses seront de retour à l’école.
Je souhaitais partager avec vous, les petits trucs que j’ai mis en place à la maison pour m’organiser et aider mes enfants à se repérer dans la semaine parmi leurs différentes activités.

Un tableur excel de la semaine scolaire

1) Un tableur Excel, de la semaine, avec chacun une colonne avec leur emploi du temps scolaire, les entrainements sportifs et les repas pris à l’accueil parascolaire.
Il est affiché dans la cuisine à la vue de tous et ainsi, on peut “vite” voir quel jour de la semaine qui a quoi, commence à quelle heure l’école, termine à quelle heure, etc.
Ce tableur peut être simplifié pour les plus petits avec moins d’informations : avant l’école primaire, j’avais associé un numéro à chaque jour de la semaine : le lundi était le jour 1 et ainsi de suite. Un aimant avec un animal nous permettait de montrer quel jour on était en le faisant avancer dans la semaine. Les différents lieux où mes enfants devaient se rendre était représenté par une image : la crèche était un soleil (d’après son nom Sunneschyn ;-)).
Tu peux trouver facilement des icônes sur Canva pour personnaliser ton planning.

Un dossier suspendu par enfant

2) Un dossier suspendu, pour chaque enfant, fixé sur une petite latte en bois, là encore dans ma cuisine. Sur le devant du dossier suspendu, j’ai scotché une pochette plastique dans laquelle, je mets l’emploi du temps fourni par l’école. Dans ce dossier, on met les documents scolaires, les plannings des concours sportifs, plans des matchs etc. On ne cherche plus les informations tout partout.

3) Un classeur “home organisateur” inspiré par la méthode “fly lady”.
Dans ce classeur, au début, on a une pochette avec les timbres, les horaires de l’arrêt de bus le plus proche de chez nous, la liste des pizzas de notre pizzeria préférée. Et ensuite, une section par enfants avec la liste de classe avec les numéros de téléphone : pratique pour quand ils veulent jouer avec un de leur camarade et surtout utile avant l’application de l’école quand une information devait passer de parents en parents pour décaler une sortie scolaire. Dans ce classeur, j’ai aussi mis une pochette par enfants pour mettre les carnets de santé et de vaccinations, les étiquettes autocollantes pour les affaires de sports, chaussures etc.

4) Notion pour stocker les liens et pdf concernant les vacances scolaires : ainsi je trouve rapidement l’information qu’il me faut.
Tu peux trouver les vacances scolaires suisses ici : Les dates des vacances scolaires dans chaque canton pour les années 2023, 2024 et 2025

5) en dernier, mais presque le plus important pour moi et ma famille :
Un tableau magnétique que j’ai trouvé en janvier à la Migros et que j’ai modifié avec une imprimante Dymo pour le faire commencer le lundi. J’ai ensuite imprimé sur des étiquettes magnétiques Avery, les dates à doubles pour avoir une vue des 6 semaines à venir. J’ai fait des petites étiquettes pour les horaires de travail de mon mari : je n’aurais jamais trouvé cela dans le commerce de toute façon ^^.
Le dimanche soir ou le lundi matin, je déplace mes petits aimants et j’inscris les choses importantes : rendez-vous, anniversaire etc. La surface de ce tableau est en “tableau blanc” et je peux donc effacer facilement ce qui n’est plus actuel. J’ai des petites images magnétiques pour les tâches à effectuer par les garçons comme changer la cage des cochons d’Inde avec leur prénom : ils savent ainsi que c’est leur tour et quel jour de la semaine.

Si tu n’as pas le temps, pas l’envie ou que tu ne sais pas comment commencer ce genre de tableau, tu peux en trouver des tout prêt chez O bonheur de Bébé de la marque “Belles combines” :
https://obonheurdebebe.ch/categorie-produit/jeux/planificateur-familiale/
Il y a même des aimants routine du soir ou des tâches domestiques selon des catégories d’âge.

Et toi, tu t’organises comment : à l’ancienne avec du papier, des aimants, des app numériques ?
Quelle que soit ta méthode, j’espère que ta rentrée se passera de la meilleure des manières : sereine et détendue :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *