A force de baigner dedans j’oublie que parfois mon interlocuteur ne sait pas ce que c’est le liniment oléo-calcaire. Alors reprenons depuis le début en m’appuyant sur les questions du blog Lunacatstudio qui m’a soumis des questions sur le sujet.
Déjà pourquoi liniment ? Liniment viendrait du latin Linimentum, de linire (oindre). Le liniment dans les pays anglo-saxon a conservé cet usage premier de baume pour oindre-fritionner la peau. Principalement à l’alcool pour les muscles endoloris. A ne pas confondre donc avec le liniment utilisé pour les bébés qui est un liniment oléo-calcaire. Oléo est pour la partie huile et calcaire pour l’eau de chaux ((hydroxyde de calcium).
Connu depuis longtemps dans le sud de la France, le liniment oléo-calcaire sert à nettoyer et protéger les fesses de bébé en un seul geste. Le pH encore basique du liniment Love me doux va contre-carrer l’acidité des urines de bébé et ainsi empêcher cette acidité de rester sur sa peau.
La recette traditionnelle est faite avec de l’huile d’olive mais on peut imaginer faire du liniment avec n’importe quelle huile ou mélange d’huiles. La consistance du liniment par contre sera différente selon l’huile utilisée. Les liniment Love me Doux sont déclinés en deux gammes : la traditionnelle à l’olive et celle au macérât de Calendula. Ce dernier est un liniment plus destiné aux nouveaux-nés et aux bébés en train de faire leurs dents car le calendula a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Comment l’utiliser ?
Il suffit de verser un peu de produit sur une lingette lavable ou un coton jetable et de nettoyer les fesses de bébé de bébé avec. Pas besoin de rincer ou de rajouter d’autres produits : cela serait contre-productif car cela empêcherait le pH basique du liniment Love me Doux de contre-carrer l’acidité des urines en contact avec la peau du bébé.
Témoignages de parents utilisateurs
Eva : Excellent produit
Nous avons utilisé ce liniment pour nos 3 enfants et avons beaucoup apprécié. Aucun problème de peau irritée, facile d’utilisation, bref je recommande. Je l’ai même utilisé quelques fois comme démaquillant.
Maintenant que mes enfants sont plus grands, j’en offre régulièrement comme cadeau de naissance.Sandrine, maman et sage-femme : Juste parfait !
Voici selon moi le produit parfait pour prendre soin des fesses de bébé lorsqu’elles ont besoin d’un petit coup de pouce. Mais pas que, puisque les vertus du Calendula sont multiples ! De plus, ces mignons petits flacons sont superbes, et font de très jolis cadeaux de naissance 🙂
Pourquoi Love me doux ?
Parce que reconnaissez que pour un jeune parent liniment oléo-calcaire cela sonne un peu comme un nom de médicament ou bien encore comme un mot de passe d’initié. Je souhaitais un nom facile à retenir et qui représente bien mes produits. Nous cherchions avec mon mari quand un reportage à la télé est passé sur les 50ans de la chanson des Beatles : love me do. Et voilà le nom était trouvé : love me doux pour des produits doux avec la peau de nos enfants bien aimés. Si vous n’avez plus la chanson en tête un petit rappel : http://www.deezer.com/track/116348592
Envie de découvrir le produit en vrai ?
Consulter les produits