Maisons de naissance en Suisse : une alternative naturelle et sécurisée pour l’accouchement

En tant que maman de trois enfants, j’ai vécu différentes expériences de naissance. Mon premier bébé est né par césarienne car il était en siège, mon deuxième fils est né prématuré, et ma troisième grossesse a été marquée par des épisodes de saignements et un accouchement en moins de trois heures, le surlendemain de l’arrêt du traitement anti-contraction. Toutes ces circonstances ont fait que l’accouchement en maison de naissance n’était pas possible pour moi. Cependant, je suis convaincue que l’approche naturelle et respectueuse des maisons de naissance est une belle alternative pour l’accouchement en Suisse, qui est malheureusement bien peu mis en avant par le système de santé “classique”.

Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

Les maisons de naissance en Suisse offrent une alternative chaleureuse et moins médicalisée à l’accouchement en hôpital. Ces établissements, gérés par des sages-femmes diplômées, permettent aux femmes de vivre leur accouchement de manière plus intime et personnalisée. Les maisons de naissance se concentrent sur une approche naturelle, minimisant les interventions médicales sauf en cas de nécessité.

Les avantages des maisons de naissance

1. Approche personnalisée : les soins sont individualisés et les sages-femmes accompagnent les futures mamans tout au long de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.
Ainsi un lien peut se nouer entre la future maman et la sage-femme ce qui permet à cette dernière de connaitre ses souhaits pour l’accouchement et de pouvoir pleinement la soutenir.
2. Environnement chaleureux et intime : contrairement à l’ambiance souvent impersonnelle des hôpitaux, les maisons de naissance offrent un cadre plus intime et chaleureux, idéal pour accueillir un nouveau-né.
3. Pratiques naturelles : elles privilégient les méthodes naturelles pour le travail et l’accouchement, tout en restant prêtes à intervenir en cas de complications.

La sécurité dans les maisons de naissance

Les sages-femmes des maisons de naissance sont hautement qualifiées et travaillent en étroite collaboration avec les hôpitaux pour assurer la sécurité des mères et des bébés. En cas d’urgence, des protocoles de transfert rapide vers des établissements hospitaliers sont en place. C’est pourquoi les maisons de naissance sont toujours proches d’un hôpital. Vous pouvez trouver une liste complète des maisons de naissance en Suisse sur le site de l’association des maisons de naissance : lien.

Soutenir la maison de naissance Tilia à Neuchâtel

Des travaux de rénovation de la seule maison de naissance du canton de Neuchâtel auront lieu d’août 2024 à la fin de l’année.
Pour que son activité puisse continuer durant cette phase de travaux, des aménagements en chambres d’hôtes dans les espaces extérieurs de la maison (jardin) sont nécessaires durant cette période de transition et au-delà.
J’ai été très fière d’être contactée pour soutenir la campagne de financement participatif mise en place pour financer ces aménagements.
Pour cela, j’offre 30 flacons de 100 ml de mon liniment Love me doux à l’huile d’olive qui font partie d’une contrepartie regroupant d’autres marques suisses locales, telle que Poulpito et PiouPiou cosmetics. Vous pouvez en savoir plus et participer à la campagne ici. Il reste très peu de temps pour profiter de toutes ses belles contreparties et soutenir ce projet : la campagne se termine le 2 juin 2024 à 23:59. Une date très symbolique pour moi car un 2 juin j’étais à l’hôpital, à moins de 24h de rencontrer mon deuxième fils.

Conclusion

Les maisons de naissance offrent une alternative précieuse pour les parents en quête d’un accouchement plus naturel et respectueux. Bien que mes propres circonstances ne m’aient pas permis de vivre cette expérience, je reste convaincue des nombreux avantages qu’elles peuvent offrir. N’hésitez pas à explorer cette option et à soutenir des initiatives locales comme celle de la maison de naissance Tilia ou encore la maison de naissance de la Roseraie à Genève où vous pourrez utiliser mon liniment Love me doux au Calendula durant votre séjour.

Partagez vos expériences et/ou posez vos questions en commentaires ci-dessous. Profitez de mon offre spéciale pour découvrir mes produits bio, et soutenez la maison de naissance Tilia dans leur campagne de crowdfunding !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *