Février est là et assez souvent cela correspond à la période de Carnaval, mais savais-tu que chaque année, le carnaval de Soleure débute le 13 janvier ?
Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi, te donner quelques informations sur ce carnaval et surtout de donner des idées de déguisement :
- un “mexicain” avec son maracas
- mon préféré : la peluche requin Ikea transformé en costume
Pourquoi le carnaval de Soleure débute le 13 janvier parce que c’est celui de la St-Hilaire et en latin hilaris signifie joyeux, enjoué : une belle définition pour la période de carnaval, non ? Dans beaucoup de villages soleurois, tu verras des pancartes annoncer le Hilari du 13 janvier.
La suite de carnaval se cale sur les dates “catholiques” : il se finit le mercredi des cendres qui marque le début du Carême et qui se trouve donc à 40 jours de Pâques. Cette date varie de ce fait selon les années vu que la Pâques catholique est fixée selon la première pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Un peu technique tout cela pour dire qu’en 2023 le carnaval de Soleure, comme tous les carnavals de région catholique, se finira le mercredi 22.02.2023.
Le début visible commence le mercredi (le 15 février pour 2023) à 15h avec le Chinderchesslete avant le vrai Chesslette des adultes qui sera le jeudi à 5h du matin.
Là, pas besoin de se poser de question de comment s’habiller : il y a un dresscode que tu peux voir sur la photo à côté : chemise de nuit et bonnet de nuit blancs avec un foulard rouge autour du cou.
Les casques anti-bruit sont assez indispensables vu que le but du jeu est de parcourir la ville et de faire le plus de bruit possible ^^ .
Une fois tout le monde bien réveillé et rassasié avec une soupe à la farine mangée dans un bistro ou même à la cafétéria de son lieu de travail : le cortège des enfants a lieu le jeudi après-midi (16.02.23). Cela peut être une crèche, un accueil parascolaire, le groupe enfant d’une société de carnaval qui vont faire le défilé et souvent prendre le goûter dans un restaurant de Soleure
Nous avons participé quelques années avec la crèche de nos enfants.
Les puéricultrices avaient toujours de super idées de déguisement selon l’âge du groupe.
Ci-dessous tu trouveras des images des différents costumes et qui peuvent te donner des idées :
- des Aras bleu inspiré du film Rio :
Une combinaison de peintre en papier bleu, des ailes peintes sur des cartons, elles avaient des ficelles pour enfiler les bras. Tu peux imaginer d’agrafer des élastiques aussi, j’imagine. Les yeux sont des demi-sphères de polystyrènes que tu trouves dans n’importe quel magasin de bricolage. Le bec : du tissu cousu avec de la bourre. Une grande plume à l’arrière et voilà tu as un costume.
- des duplos :
Des boites à chaussures, des gobelets de yaourts, de crème épaisse recouvert de papier journal que tu peux coller avec de la colle à la farine, un coup de gouache avec la couleur que tu veux et hop tu as un casque duplo que tu peux fixer sur un casque de vélo :-).
Le dos et le ventre étaient fait avec des grands cartons sur le même principe avec un système de ficelles pour faire des bretelles.
- Des pirates :
Là il te faudra faire un tour à Ikea ou tout autre magasin de tissus où tu peux trouver du tissu uni en coton pas cher. Les pantalons sont faits aussi avec du tissu disponible chez Ikea à l’époque. Du tissu rouge pour faire le bandana et la ceinture, du tissu noir pour faire la tunique et de la peinture blanche pour tissus avec un pochoir et hop tu as un déguisement de pirate.
Bon à l’époque je ne connaissais pas les maquillages Namaki :-(.
Avec eux, tu peux grimer tout ton équipage ^^
- des martiens avec leurs soucoupes volantes
Je ne retrouve malheureusement plus les images. - des mexicains :
Du jute avec un trou pour la tête, des pommes de terre pour faire tampon et mettre de la couleur, des bouteilles en PET pour faire du bruit avec un peu de riz ou des pois chiches ou encore des lentilles : tu sais celles que tu as achetées il y a 5 ans en espérant en faire manger aux enfants mdr. Attend bien que la bouteille soit sèche sinon ça va coller aux parois et au fond et aucun bruit. Avec de la colle vernie et du papier de soie coloré, hop, tu as maracas. Le chapeau, un peu plus difficile à trouver à la dernière minute par contre.
Là aussi le maquillage Namaki Pirate peut te permettre de faire de jolis moustaches.
Sur le parcours, beaucoup de spectateurs et d’enfants déguisés. Et là, les enfants déguisés et maquillés ont beaucoup plus de chance dans leur récolte de bonbons distribués par les groupes qui défilent 😜.
Une combinaison de panthère rose en polaire faite avec un patron Bernina
Ok, il fait la tronche, mais le maquillage est chouette non ^^ ?
Un des costumes dont je suis le plus fière !
Je suis partie d’une peluche de requin Ikea :
J’ai décousu la gueule pour que la tête passe, découpé au milieu du ventre “blanc” pour coudre une grande serviette éponge provenant d’Ikea également pour agrandir le ventre. J’ai décousu les nageoires pour faire passer les bras et j’ai récupéré ces dernières en leur cousant un élastique pour les transformer en “gants” nageoires :-).
Si tu n’as pas le temps ou pas l’envie de fabriquer un costume, n’hésite pas à aller faire un tour sur Ricardo.ch ou encore Anibis.
On a trouvé cette magnifique combinaison Pikachu faite maison sur Ricardo.
Si tu cherches du tissu bio, de la mercerie, des pressions, la pince qui va avec et les super petits clips qui font que tu n’as pas besoin d’éplinger, vas faire un tour sur le site de ma copine Gaëlle : https://www.aufildelanature.ch/fr/
Le dimanche (19.02.2023), un gros défilé, aux sons des Guggenmusik, se passe dans la veille ville de Soleure : toujours très impressionnant de voir les chars manœuvrer pour passer dans certains endroits.
Ce défilé a lieu aussi l’après-midi de mardi gras (21.02.2023) qui est pas mal chômé donc pas question de vouloir profiter que les gens soient au cortège pour faire des démarches administratives : tu as toutes les chances de trouver portes closes. Les écoliers ont congés également.
Avec le mercredi des cendres (22.02.2023), carnaval prend fin :
l’incinération du “Bööggs” : énorme homme ou femme en papier mâché sur la Marktplatz en plein cœur de la ville est spectaculaire. Le son des tambours, les flammes et les pétards placés dans la structure donnent des frisons. Pour les enfants, cela peut même faire peur : pensez là aussi aux casques anti-bruit.
Toutes les infos sur le carnaval de Soleure ici
J’espère que cela t’as donné 2-3 idées de costume pour carnaval si tu en manquais.
Si tu as besoin de maquillage de déguisement, je t’invite à venir découvrir la marque française Namaki avec le bouton ci-dessous.
N’hésite pas à commenter pour partager à d’autres tes idées de costumes de carnaval.