Comment faire son liniment soi-même ?

faire son liniment soi-même

Pour le retour du blog, j’ai envie de vous parler de la recette pour faire son liniment oléo-calcaire soi-même en toute sécurité.
En ces temps de confinement, beaucoup de familles sont revenus au basique et ont fait plus de choses à la maison, qu’elles achetaient auparavant, tel que le pain.

Depuis plus de 10 ans, je fabrique du liniment et en tant qu’ingénieure chimiste H.E.S, le sujet me passionne. A l’heure d’internet on trouve tout et son contraire et je tiens à vous donner une recette pour faire votre liniment qui fonctionne et qui est “chimiquement” juste.

Tout d’abord, si vous faites votre liniment vous-même en suivant ce que je vais dire ou en avec une autre recette, vous devez être au courant des règles de fabrications des cosmétiques à la maison ! Vous trouverez pleins d’informations ici : Cosmaking – Hygiène et bonnes pratiques.
Une des rares recettes  “juste” que j’ai pu lire sur pleins de sites ou de blogs et que je vous donne ici, est celle du site www.aroma-zone.com. Pourquoi elle est “juste” parce qu’elle vous donne la recette en %, en g et en ml et que si vous regardez la recette en ml, vous n’aurez pas le même volume d’huile que d’eau de chaux !

Pourquoi ? Parce que 1g d’huile n’est pas égal à 1ml d’huile.
Pour 100ml de liniment, il vous faudra :
– 51g d’huile d’olive (bio tant qu’à faire),
–  2g de cire d’abeille jaune,
– 51g d’eau de chaux.
On voit que l’on est à poids égal pour l’huile et l’eau de chaux, mais en volume, cette recette donnera 56ml d’huile d’olive et 51ml d’eau de chaux. Une différence de 5ml ! Et plus vous ferez un gros volume, plus cet écart sera important. Pour 500ml de liniment vous aurez un peu plus de 22g d’eau de chaux en “trop”, si vous mettez 250ml d’huile d’olive pour 250ml d’eau de chaux !
Pour la cire d’abeille, ils donnent une mesure mais honnêtement si vous souhaitez faire des cosmétiques pour vous et votre famille, rien ne remplace une petite balance de précision et ainsi vous pourrez peser les ingrédients de vos recettes.

Pour le mode opératoire (la façon de procéder) c’est assez simple.
Il  vous suffi de faire chauffer l’huile et la cire d’abeille au bain-marie et une fois la cire fondue, vous rajoutez l’eau de chaux. Beaucoup de recettes conseillent de faire chauffer l’eau de chaux dans un autre bain-marie mais ce n’est vraiment pas nécessaire. Ce qui sera important c’est de bien mixer votre préparation.

Après il vous faudra transférer votre préparation dans un flacon. Pour ma part, je fais le choix de flacons opaques pour que la lumière ne puisse pas altérer le liniment en particulier la partie huileuse. Suivant la matière de votre flacon, vous devrez mettre une pompe pour pouvoir utiliser le liniment. Les pompes pour savons marchent bien, celles pour sprayer vu la consistance “crémeuse” pas.

N’oubliez pas de bien noter sur une étiquette ce que c’est et la date de fabrication. Concernant la durée de conservation de votre liniment, certains disent 3mois, d’autres 6mois. Pour ma part, je suis pour la version 6mois si vous avez bien respecté les bonnes pratiques de fabrication.

Concernant les matières premières, vu la crise, je vous recommande de vous fournir auprès de sites-boutiques Suisses. Par exemple la boutique Econest à Bienne ou bien encore Cosmaking (en plus il y a -10% sur les huiles végétales jusqu’au 15.04.2020). Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez Aromacos et faire votre eau de chaux vous même si cela vous intéresse.

Comme je le disais en introduction, certains ont commencé ou recommencé  à faire leur pain eux-mêmes mais parfois on n’a pas le temps et on préfère continuer d’acheter son pain au boulanger dont c’est le métier et qui a le savoir-faire. Si vous n’avez pas le temps, peur de ne pas savoir faire ou d’utiliser l’eau de chaux, vous pouvez trouvez du liniment tout près, bio et sous pleins de “formes” différentes en cliquant tout simplement sur le bouton ci-dessous.

Tout de bon à vous et vos familles !

P. S : Cet article ne seraient en aucun cas engager ma responsabilité en cas de réalisation non conforme de la recette de liniment. 

Consulter les produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *