Cachez ce paraben que je ne saurais voir ….

Ce n’est pas pour rien que j’ai choisie mon titre en référence à la pièce de Molière, car pour moi, la chasse aux parabens et les affichages 0 parabens sur beaucoup de cosmétiques sont clairement de la tartufferie.
Vos souvenirs de littératures sont loin, tout autant que ceux de chimie ? Petit rappel une tartufferie c’est de l’hypocrisie.
L’hypocrisie est, chez une nation, le dernier degré du vice. C’est donc faire acte de citoyen que de s’opposer à cette tartuferie sous laquelle on couvre ses débordements (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 350)

J’arrête là mes références littéraires pour vous démontrer en quoi cette chasse aux parabènes est une hypocrisie de la part certaines marques de cosmétiques.
Dans l’article, on emploiera le terme parabène ou paraben, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Définition :
Les parabènes sont les agents de conservation les plus utilisés dans les produits de beauté. On estime que 75 à 90 % des produits de beauté contiennent des parabènes (généralement à des niveaux très bas).(1)

Parabènes

Les parabènes pénètrent facilement dans la peau(2) et sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales (perturbation endocrinienne).(3) Des preuves en nombre limité suggèrent que les parabènes peuvent imiter l’œstrogène, la principale hormone sexuelle féminine. Dans une étude, des parabènes ont été détectés dans des tissus de cancer du sein,(4) ce qui soulève des questions sur une possible association entre les parabènes présents dans les produits de beauté et le cancer. Les parabènes pourraient également interférer avec les fonctions reproductrices mâles.(5) De plus, des études indiquent que le méthylparabène appliqué sur la peau réagit avec les UVB, provoquant le vieillissement accéléré de la peau et endommageant l’ADN.(6)

lorsqu’ils sont appliqués sur la peau et absorbés par l’organisme, les parabènes présents dans les cosmétiques échappent au processus métabolique et pénètrent dans le sang et les organes. Il a été estimé que les femmes sont exposées à 50 mg de parabène issus de produits de beauté par jour.(8).
Aux États-Unis, aux cours d’études menées par les centres de lutte et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) quatre différents parabènes ont été détectés dans des échantillons d’urine humaine.(9)

(2) U.S. Food and Drug Administration, «Parabens», Cosmetics > Product and Ingredient Safety, 31 octobre 2007, http://www.fda.gov/Cosmetics/ProductandIngredientSafety/Selected-CosmeticIngredients/ucm128042.htm.

Curated from Les parabènes | Substances toxiques | Santé | Enjeux et recherche | Substances toxiques | Champs d’intervention

Quand on lit tout ça on se dis « Oh comme ils ont bien fait d’enlever les Parabènes de leurs cosmétiques ! », non ? Mais ce n’est pas si simple que cela.

En réalité, tous les membres de cette famille ne sont pas à mettre dans le même panier : ceux à courte chaîne, ethylparaben et methylparaben (et les composés qui contiennent ce nom, comme sodium ethylparaben) ont été blanchis par les experts français et européens. À l’inverse, les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont interdits depuis 2014. Mais le #Butylparaben et le propylparaben restent autorisés (ainsi que les ingrédients dont le nom composé accole un de ces mots à « sodium » ou « potassium ») alors qu’ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens. Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir ? Ceux qui commencent par P ou B ne sont « Pas Bons » ! Pourtant, on en trouve encore, y compris dans des références destinées aux tout-petits, comme certaines lingettes, aux enfants (quelques dentifrices), ou encore à la sphère génitale. Concernant les moins de 3 ans, propyl et butylparaben sont interdits dans les produit non rincés destinés à être utilisés dans la zone du siège (nettoyants, lingettes, crèmes) mais on en trouve dans des lingettes supposées être utilisées sur le visage ou les mains.

Bon à savoir : certains produits ont le statut de médicament, même s’ils se rapprochent des cosmétiques. C’est le cas de certains dentifrices ou crèmes. Le propylparaben est alors appelé parahydroxybenzoate (ou p-hydroxybenzoate) de propyle, pour le sodium propylparaben, on ajoute « sodique ».

Curated from Produits cosmétiques – Les fiches des molécules toxiques à éviter – Décryptage – UFC-Que Choisir

Certains fabriquants pour vendre « plus blanc que blanc » ont supprimé les parabens de leur formulation pour les remplacer par le methylisothiazolinone ou d’autres conservateurs pas très net.

MIT et MCIT

Allergène de l’année ! C’est la peu enviable distinction reçue en 2013 par la methylisothiazolinone (MIT). Une société savante de dermatologues américains (American contact dermatitis society) désigne ainsi chaque année l’ingrédient qui a fait le plus de dégâts chez les patients.

Methylisothiazolinone (MIT) et methylchloroisothiazolinone (MCIT) restaient jusqu’à une date récente relativement discrètes, mais la mise en cause des parabens a incité trop d’industriels à les remettre au goût du jour, au grand dam des allergologues et dermatologues. Les autorités de santé se sont penchées sur la question et ont interdit le mélange MCIT-MIT dans les produits sans rinçage à compter d’avril 2016. Puis la MIT seule a, à son tour, été proscrite dans ces mêmes produits : à partir du 12 février 2017, aucun cosmétique sans rinçage en contenant ne doit subsister en rayon. Rincées ou non, fuyez les références qui en contiennent, même si elles affichent des mentions trompeuses telles que « peau sensible », « hypoallergénique » ou « testé dermatologiquement ».

Curated from Produits cosmétiques – Les fiches des molécules toxiques à éviter – Décryptage – UFC-Que Choisir

En résumé pour être sûr de ne pas vous faire avoir, privilégiez les produits cosmétiques avec label (un article à venir sur les différents label de confiance). Les fabricants bio « historiques » ont cherché pendant des années comment modifier leur recette pour être compatible avec les conservateurs accepté par les labels. Chose que n’ont pas fait les grandes marques qui nous disent que nous le valons bien… : elles ont remplacé dans certains produits les parabens par des produits qui ne valent pas bien ou sont même pire pour surfer sur la vague de peur des parabens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *